Se repérer sur un quadrillage

1 - Je retiens

Pour se repérer sur un quadrillage, il faut identifier les cases et les nœuds qui le composent.

Une case est au croisement d’une bande verticale et d’une bande horizontale.

Un nœud est au croisement d’une ligne verticale et d’une ligne horizontale.

 

Pour se repérer sur un quadrillage, on lui associe un code.

Si le code est associé aux lignes et aux colonnes du quadrillage, il permet de repérer les cases du quadrillage.

Si le code est associé aux lignes verticales et horizontales du quadrillage, il permet de repérer les nœuds du quadrillage.

Pour coder les déplacements sur un quadrillage :

On code les déplacements de case à case.

On code les déplacements de nœud à nœud.

Pour reproduire un dessin sur un quadrillage :

On repère les cases utiles pour le dessin en comptant les bandes et les colonnes ; puis on colorie les cases.

On repère les nœuds utiles pour le dessin en comptant les lignes et les colonnes ; puis on trace un trait entre les nœuds.

 

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