Les idées préconçues sur l’e-learning en question

On lit et entend tout un tas de choses à propos de la formation en ligne. Critiquée, minimisée, parfois même dénigrée, l’e-learning n’échappe pas aux a priori. Beaucoup aiment railler l’idée de pouvoir sérieusement apprendre à distance. “C’est pour ceux qui ont raté leurs études”, “Le diplôme obtenu n’a pas de valeur”, “C’est trop impersonnel, on ne peut pas poser de questions”… Vous avez entendu ces phrases, n’est-ce pas ? Nous aussi, et nous allons vous démontrer à quel point elles sont erronées.

Discernement entre les vrais challenges de la formation en ligne et les fausses croyances

Oui, la formation en ligne présente des défis. Elle exige autonomie, discipline et organisation. Mais ce n’est pas pour autant que les idées préconçues sur l’e-learning sont toutes d’actualité. Une des fausses croyances les plus répandues est que l’e-learning est solitaire. De nombreuses plateformes proposent en réalité des interactions en temps réel avec des enseignants et des camarades de classe via des forums de discussions, des chats ou des vidéoconférences. De plus, dire que les diplômes obtenus en ligne sont moins respectés est une idée dépassée. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises valorisent les compétences acquises en ligne, car elles témoignent d’une grande capacité d’autonomie.

Témoignages : ceux qui ont réussi grâce à la formation en ligne

Prenez le cas de Paul belge de 35 ans. Après un échec dans une école traditionnelle, il s’est orienté vers une plateforme d’e-learning pour obtenir un diplôme en informatique. Aujourd’hui, il est chef de projet dans une grande société de services numériques. Ou encore Chloé, une maman qui, grâce aux cours en ligne, a pu enrichir son portfolio en design graphique tout en s’occupant de ses enfants. Elle travaille désormais en free-lance pour des clients du monde entier.

Par contre, nous ne prétendons pas que l’e-learning est la solution miracle à toutes les problématiques de formation. Il ne conviendra sans doute pas à tout le monde, mais il est une alternative sérieuse et crédible aux voies traditionnelles. Alors, avant de juger, essayons. Testons. Expérimentons. Vous pourriez être surpris, tout comme Paul et Chloé, qui ont trouvé dans l’e-learning une opportunité de se réaliser professionnellement.