CAP restaurant
Informations utiles
Durée de la formation : 6 mois à 2ans
Nature de la formation : diplôme national ou diplôme d'état
14 semaines de stages en moyen réparties sur deux ans, indispensables pour acquérir une expérience pratique des techniques et de l'utilisation des équipements spécifiques.
Objectifs formation
En suivant cette formation, vous allez apprendre à maîtriser les techniques de base du service en salle : accueil et prise en charge des clients, service des mets et des boissons, gestion des commandes et des encaissements. Vous saurez respecter les normes d’hygiène et de sécurité, et travailler en équipe au sein d’un établissement de restauration.
Vous allez découvrir les techniques de service, la gestion des commandes et des stocks, et les normes de sécurité et d’hygiène en salle. Vous étudierez également les boissons, les techniques de vente, ainsi que les bases de la communication et de la relation client.
Vous apprendrez à accueillir et installer les clients, à prendre les commandes, à servir les plats et les boissons, et à gérer les encaissements. Vous serez formé à organiser votre poste de travail, à travailler efficacement en équipe, et à assurer la qualité du service.
Vous serez formé à participer à l’organisation et au fonctionnement d’un restaurant : gestion des stocks, planification des tâches, respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Programme
Le programme de formation du CAP restauration comprend un ensemble de disciplines fondamentales :
Techniques de service :
- Accueil et installation des clients
- Prise de commande
- Service des mets et des boissons
- Techniques de dressage des tables
Hygiène et sécurité :
- Normes de sécurité et d’hygiène en salle
- Sécurité alimentaire
Gestion et communication :
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Planification des tâches
- Techniques de vente et de conseil
- Communication et relation client
Boissons et cuisine :
- Connaissance des boissons (vins, spiritueux, cocktails, etc.)
- Bases de la cuisine et des accords mets-vins
Fondamentaux :
- Français
- Mathématiques et Sciences
- Histoire/Géographie
- Éducation Physique et sportive
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
- Évaluations École
- Évaluation des Acquis en Continu
- Examens Blancs
- Diplôme d’État / Examen Final Organisé par le Rectorat de Bordeaux
- Épreuve EP1 : Production de Préparations Culinaires
- Épreuve EP2 : Service en Restauration
- Épreuve PSE (Prévention Santé Environnement)
- Épreuve Écrite
- Épreuve Chef d’Œuvre
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e, ou en 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage et reconversion.
Poursuite d’étude
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC), ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
La suite de la formation
- MC Sommellerie
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
Métiers :
- Serveur(euse) en restaurant
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Barman / Barmaid
- Sommelier(e)
- Gérant(e) de restaurant
- Conseiller(ère) en restauration
Compétences développée / Points fort
Durant la formation du CAP pâtissier, vous développerez un ensemble de compétences professionnelles réparties en deux principaux domaines :
- Préparation et cuisson des entrées, plats et desserts
- Maîtrise des techniques de base de la cuisine (découpe, cuisson, assaisonnement)
- Connaissance des recettes classiques et modernes
- Application des normes d'hygiène en cuisine
- Sécurité alimentaire et gestion des risques
- Entretien et nettoyage des équipements de cuisine
- Accueil et prise en charge des clients
- Prise de commandes et service à table
- Techniques de dressage de la table et présentation des plats
- Gestion des stocks et des commandes
- Connaissance des produits alimentaires et de leur saisonnalité
- Planification des achats et contrôle de la qualité des produits
- Techniques de vente et de conseil
- Communication avec les clients et les collègues
- Gestion des plaintes et des demandes spéciales des clients
- Planification des tâches en cuisine et en salle
- Coordination avec les autres membres de l'équipe
- Gestion du temps et des priorités
- Bases de la nutrition et de la diététique
- Connaissance des boissons et des accords mets-vins
- Notions de gestion et de comptabilité en restauration
- Travail en équipe et collaboration
- Adaptabilité et réactivité face aux imprévus
- Créativité et innovation dans la préparation des plats
Points forts de la formation :
- Formation pratique intensive
- Interaction directe avec les clients
- Débouchés variés dans le secteur de la restauration
- Possibilités d'évolution professionnelle
- Aptitude à gérer un restaurant
- Développement de compétences relationnelles
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