CAP esthétique cosmétique parfumerie
Informations utiles
Durée de la formation : 6 mois à 2ans
Nature de la formation : diplôme national ou diplôme d'état
14 semaines de stages en moyen réparties sur deux ans, indispensables pour acquérir une expérience pratique des techniques et de l'utilisation des équipements spécifiques.
Objectifs formation
En suivant cette formation, vous allez apprendre à maîtriser les techniques de base des soins esthétiques : soins du visage, soins du corps, maquillage, épilation, manucure, et conseil à la clientèle. Vous saurez également gérer un institut de beauté, respecter les normes d’hygiène et de sécurité, et travailler en équipe.
Vous allez découvrir les techniques des soins esthétiques, la gestion des stocks et des approvisionnements, et les normes d’hygiène et de sécurité dans le secteur esthétique. Vous étudierez également la biologie de la peau, la cosmétologie, ainsi que les techniques de vente et de communication.
Vous apprendrez à réaliser des soins du visage et du corps, des maquillages, des épilations, des manucures et des pédicures. Vous serez formé à conseiller les clients, à vendre des produits cosmétiques, et à organiser votre poste de travail.
Vous serez formé à participer à l’organisation et au fonctionnement d’un institut de beauté : gestion des stocks, planification des rendez-vous, respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Programme
Le programme de formation du CAP esthétique cosmétique parfumerie comprend un ensemble de disciplines fondamentales :
Techniques esthétiques :
- Soins du visage et du corps
- Techniques d’épilation
- Techniques de maquillage
- Manucure et pédicure
Hygiène et sécurité :
- Normes d’hygiène et de sécurité dans un institut
- Sécurité en utilisation des produits cosmétiques
Cosmétologie et biologie :
- Biologie de la peau
- Étude des produits cosmétiques
- Techniques de vente et de conseil
Organisation de l’institut :
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Planification des rendez-vous
- Organisation du poste de travail
Fondamentaux :
- Français
- Mathématiques et Sciences
- Histoire/Géographie
- Éducation Physique et sportive
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
- Évaluations École
- Évaluation des Acquis en Continu
- Examens Blancs
- Diplôme d’État / Examen Final Organisé par le Rectorat
- Épreuve EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (pratique et écrite)
- Épreuve EP2 : Techniques esthétiques liées aux phanères (pratique et écrite)
- Épreuve EP3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien-être (pratique et écrite)
- Épreuve PSE (Prévention Santé Environnement) : Épreuve écrite
- Épreuve Chef d’Œuvre
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e, ou en 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage et reconversion.
Poursuite d’étude
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC), ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
La suite de la formation
- MC Styliste ongulaire
- Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
- BP Esthétique cosmétique parfumerie
Métiers :
- Esthéticien(ne)
- Conseiller(ère) en institut de beauté
- Maquilleur(euse) professionnel(le)
- Manucure
- Technicien(ne) en cosmétologie
- Gérant(e) d’institut de beauté
- Conseiller(ère) en parfumerie
Compétences développée / Points fort
Durant la formation du CAP pâtissier, vous développerez un ensemble de compétences professionnelles réparties en deux principaux domaines :
- Nettoyage, exfoliation, masques, massages et hydratation
- Gommages, enveloppements, massages relaxants et amincissants
- Techniques d'épilation à la cire, au fil et autres méthodes
- Manucure et pédicure : soins des ongles, pose de vernis
- Maquillage jour et soirée, maquillage correctif et artistique
- Composition et utilisation des produits
- Diagnostic de peau et recommandations de soins
- Argumentation commerciale, fidélisation
- Accueil, écoute active et communication avec les clients
- Argumentation commerciale, fidélisation
- Accueil, écoute active et communication avec les clients
Points forts de la formation :
- Formation pratique intensive
- Interaction directe avec les clients
- Débouchés variés dans le secteur de la beauté
- Possibilités d'évolution professionnelle
- Aptitude à gérer un institut de beauté
- Développement de compétences relationnelles
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