Les années passent et nous envisageons tous, à un moment ou un autre, un changement de trajectoire professionnelle. Et pourtant, se réorienter à 40 ans, malgré toutes les complications, c’est possible, c’est même excitant. Oui, nous pensons qu’il n’est jamais trop tard pour donner un nouveau souffle à sa carrière.
Certains d’entre vous diront qu’il y a des freins psychologiques, sociaux et financiers. C’est vrai, changer d’emploi ou de métier à 40 ans, peut être perçu comme un risque par votre entourage ou votre banquier. Cependant, et c’est notre conviction, ces obstacles sont surmontables. Il suffit de bien identifier ce besoin de changement, de préciser ce qui nous pousse à vouloir cette réorientation.
Nous recommandons ensuite d’établir un plan d’action. Il s’agit de réfléchir à ce que vous voulez faire, à ce que vous pouvez faire et à ce que vous êtes prêt à faire pour y parvenir. Ce n’est pas une mince affaire, nous vous l’accordons. C’est pour cela que la stratégie d’évaluation des possibilités et des ressources existantes est si crucial. Les conseillers en orientation, les mentors, les formations adaptées, les tests de compétence… sont autant d’outils à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
Et si vous doutez encore, souvenez-vous de ces témoignages inspirants. Ces hommes et ces femmes qui ont réussi leur reconversion à 40 ans, voire plus, sont de véritables sources de motivation. Ils vous démontrent qu’il est possible de se réinventer, de surmonter les obstacles, de vivre une deuxième vie professionnelle enrichissante.
Au regard de ces parcours, les astuces pour réussir son virage comptent : identifier son projet, se former, faire un bilan de compétences, oser, ne pas avoir peur de l’échec… autant de recommandations pertinentes pour conduire ce projet de reconversion avec succès.
Selon une étude de l’INSEE en 2019, 22% des 30-49 ans envisagent de se reconvertir professionnellement dans les années à venir. Un chiffre qui illustre bien cette envie de changement et qui démontre que vous n’êtes pas seul à embarquer dans ce grand saut. Alors, pourquoi pas vous ?
Dans tous les cas, nous tenons à vous rappeler que le plus important est de vous sentir épanouis dans votre activité professionnelle. L’âge n’est qu’un chiffre, et il n’est jamais trop tard pour faire ce qui vous passionne. Alors, prêt à sauter le pas ?