Déjouer le système : réussir les concours des grandes écoles sans bachoter

par | 7 Mar 2024 | Concours

Déjouer le système : réussir les concours des grandes écoles sans bachoter

Le mythe de l’élève “parfait” : démystifier les idées reçues sur la préparation au concours

Depuis l’enfance, la culture académique nous inculque une image quasi divine de l’élève “parfait”. Or, cette représentation a une fâcheuse tendance à occulter les différentes manières non-conventionnelles de réussir. Le bachotage, soit l’apprentissage par cœur sans réelle compréhension, est souvent vu comme la seule et unique méthode de préparation aux concours des grandes écoles. C’est là un mythe à déconstruire. On notera par exemple que certains élèves réussissent avec brio sans avoir à sacrifier leurs loisirs.

Stratégies non conventionnelles pour exceller : l’importance d’une approche équilibrée et diversifiée

Un des secrets pour réussir les concours des grandes écoles, c’est avant tout l’équilibre. Il est crucial de diversifier ses méthodes d’apprentissage et de s’autoriser des temps de repos pour ne pas frôler le burn-out. Le cerveau a besoin de temps pour assimiler les informations, et il est souvent préférable de privilégier la qualité de l’investissement personnel plutôt que la quantité. L’auto-apprentissage, l’utilisation de ressources en ligne ou l’apprentissage par le jeu sont autant de stratégies non conventionnelles pour exceller.

Témoignages inspirants d’élèves ayant réussi autrement : le succès ne dépend pas toujours du nombre d’heures de travail

Il est important de souligner que le succès ne dépend pas uniquement du nombre d’heures passées à étudier. De nombreux élèves ont réussi les concours de grandes écoles sans pour autant se livrer à un bachotage intensif. Certains ont privilégié des méthodes d’apprentissage alternatives, d’autres ont mis l’accent sur leur développement personnel et leurs centres d’intérêt.

Par exemple, Thomas, 22 ans, a brillamment réussi l’entrée à HEC en joignant l’utile à l’agréable. Au lieu de s’enfermer des heures durant avec ses livres, Thomas a préféré s’impliquer dans des projets associatifs liés à sa passion pour l’économie. Et chaque jour, il dédiait un moment pour se relaxer, loin des cours et des concours.

Dans leur ensemble, ces témoignages montrent qu’il existe d’autres voies pour réussir. Des voies qui ne sacrifient pas le bien-être et l’épanouissement personnel.

Après tout, en tant que future élite de notre société, ne devons-nous pas aspirer à une éducation qui respecte davantage l’individualité de chacun? Une éducation qui va au-delà de la simple acquisition de connaissances pour développer des compétences de vie, comme l’esprit critique, l’autonomie, la créativité, ou encore l’adaptabilité.

Mais pour cela, il nous faut déjouer le système, repenser nos méthodes d’apprentissage et lâcher prise sur les idées reçues. Car le secret de la réussite n’est pas toujours dans les livres. Parfois, il se trouve en nous et dans la manière dont nous choisissons de vivre notre vie étudiante.