Observer les phénomènes dynamiques sur Terre

1 - Je retiens

Notre Terre est vivante

Âgée de plus de 4,5 milliards d’années, notre planète continue de subir des phénomènes physiques.

Il y a quelques millions d’années, la Terre ne ressemblait pas à cette représentation actuelle, il n’y avait qu’un seul continent.

La Terre est composée de plusieurs couches autour d’un noyau central.

Un noyau de fer et de nickel (4 000 à 5 000°C), une croûte, une couche épaisse et un manteau constituent  l’ensemble de notre planète. Si on ouvrait la Terre comme une orange, on verrait ses constituants.

Les plaques qui constituent nos continents continuent de bouger.

Depuis 165 millions d’années ce mouvement est continu, il est lié aux forces de convection générées par la chaleur du manteau. Ces forces font déplacer les plaques sur lesquelles reposent nos continents…

 Les plaques bougent : des chaînes montagneuses se constituent.

Hélas, ces mouvements s’accompagnent de séismes (tremblements de terre) et d’éruptions volcaniques ainsi que d’autres phénomènes dangereux pour les hommes, comme les raz de marée ou tsunami.

Les séismes sont provoqués par le frottement de deux plaques qui s’opposent : la zone de collision présente alors ces phénomènes appelés également « tremblements de terre »

Les volcans, souvent en sommeil, peuvent se réveiller et provoquer des éruptions : la croûte terrestre se fissure et le magma peut remonter. Il arrive dans une chambre magmatique (de 10 à 60 km de profondeur), dans laquelle il peut rester, puis soudainement l’éruption a lieu… Elle est accompagnée de projections et de fumées.

2 grands mouvements se font actuellement :

l’Inde remonte vers l’Asie (Zone de collision),

et deux plaques glissent l’une contre l’autre aux Etats-Unis (en Californie).

 

Auteurs et illustrateurs