Etre en bonne santé, naître et grandir

1 - Je retiens

Pour être en bonne santé, il faut :

Bien dormir : le cerveau produit l’hormone de croissance qui permet de grandir, il range dans la mémoire ce qui a été appris dans la journée.

Bien manger ; on a vu en CE2 que l’alimentation devait être équilibrée :

des produits laitiers, viandes, œufs, poissons

+ des féculents (pain, pâtes, riz...), sucres,

+ quelques matières grasses

+ des fruits et légumes

et comme boisson : de l’eau !

Faire du sport.

Ne pas fumer .

Ne pas consommer d’alcool, ni de drogue.

Comment est-on né ?

L’homme dépose des spermatozoïdes dans le vagin de la femme : ces spermatozoïdes rencontrent un ovule. Un œuf peut alors se former dans l’utérus de la mère. La grossesse commence.

Après la fécondation, l’embryon (qui devient fœtus) se développe dans le ventre de la mère. Pendant cette première croissance le fœtus se  nourrit par le cordon ombilical. Il est alimenté en oxygène et en nutriments par le sang de la maman. Les  déchets et le gaz carbonique repartent de la même façon. C’est au niveau du placenta que se fait l’échange : le sang de la maman et celui du fœtus ne se mélangent pas.

Cela dure 9 mois.

Le bébé sort du ventre de la mère lors de l’accouchement. Il pousse alors son premier cri.

Comment grandit-on ?

Plusieurs transformations vont avoir lieu. Les plus importantes se passent pendant l’adolescence : pendant la puberté, filles et garçons changent de silhouette en devenant de jeunes adultes. La taille des filles et des garçons n’évolue pas de la même façon.

C’est dans cette période qu’on doit craindre une IST (Infection sexuellement transmissible), une grossesse précoce ou une infection par le sang (avec une aiguille souillée par exemple).

Filles et garçons sont ensuite des femmes et des hommes….

 

Auteurs et illustrateurs