Lire des documents scientifiques

1 - Je retiens

Un thème et une expérience me sont proposés dans un manuel.

C’est l’élément qui déclenche ma réflexion.

Des documents de plus en plus précis vont me permettre de progresser dans le sujet choisi. Je vais les rechercher autour de moi.

L’analyse vient juste après ; je lis, je comprends, je note l’essentiel sur mon cahier de sciences tout au long du parcours.

Faire l’expérience grâce au manuel

Il faut tout d’abord lire le descriptif.

On doit réunir ensuite le matériel demandé (en encadré dans l’extrait de manuel ci-dessous). L’expérience peut être réalisée.

On répond ensuite aux questions qui orientent ses observations. On utilise alors son cahier de sciences pour noter tout ce qu’on voit. Par exemple, la respiration chez les humains :

Ensuite :

On peut se documenter. On consulte une encyclopédie et on choisit l’essentiel : ce qui répond à la question.

Tous les documents peuvent servir : schémas, illustrations, textes littéraires, définitions du dictionnaire, tableaux, etc.

Autre exemple d’un thème de travail proposé : préserver l’atmosphère, les GES.

La page du manuel propose des pistes d’étude. Différents documents sont disponibles.

Le document 2 explique le phénomène. Le document 3 amène de nouvelles remarques : qu’est-ce qui accentue le phénomène ?

Pour obtenir des renseignements, on peut aller sur internet  ou dans une encyclopédie rechercher « effet de serre »

Les renseignements trouvés nous permettront d’aller plus loin.

Par exemple : on obtiendra un texte, un tableau, un graphe.

Il suffit alors de croiser ces informations.

 

Auteurs et illustrateurs