Interpréter une expérimentation, rendre compte

1 - Je retiens

Un constat : après une course, je souffle plus souvent, plus fort et mon cœur bat plus vite. Que se passe-t-il ?

Je dois penser à une explication et faire des propositions avec ce que je sais déjà.

Je note mes remarques sur lesquelles je reviendrai plus tard.

Je réfléchis alors à ce que je vais pouvoir mettre en place.

Action proposée :

Je vais pouvoir expérimenter et procéder à des relevés.

J’organise alors une course bien chronométrée.

Le tableau rempli va me donner des indications. Je réécris ces relevés.

J’en déduis :

 L’exercice physique oblige les muscles à consommer plus d’énergie, plus d’oxygène.

Le cœur accélère son rythme avec l’effort et retrouve son rythme habituel après une période de repos.

J’effectue alors des recherches pour comprendre ce qui se passe. Je trouve des schémas. Ils me permettent de comprendre le rôle des poumons.

Comme les muscles ont besoin de plus d’oxygène, je comprends pourquoi je dois respirer plus vite.

Quant au cœur son accélération fait circuler le sang partout dans le corps. Un autre schéma me permet de voir comment s’organise cette circulation.

 Je pense à noter tout ce que j’ai trouvé sur mon cahier de sciences.

Sur internet, je peux vérifier si mes résultats sont convenables et je peux aller chercher d’autres sources d’informations...

Nous verrons la suite au CM2.

 

Auteurs et illustrateurs