Observer la variation des durées jour/ nuit

1 - Je retiens

Le jour et la nuit alternent.

La Terre, sorte de ballon géant, est éclairée par le soleil. Nous pouvons représenter cela sous l’aspect d’un géorama :

La « boule » qui éclaire représente le Soleil et l’autre la Terre. (Les proportions ne sont pas respectées...).

Une épingle, dont on voit la tête ronde, situe la France.

La Terre tourne.

La Terre tourne sur elle-même en 24 heures, c’est pour cela qu’il y a le jour et la nuit sur presque tous les endroits sur Terre, mais jamais en même temps !

La Terre, ainsi que les autres planètes de notre galaxie tournent autour du soleil. Pour la Terre, un tour complet se fera en 365 jours.(C’est une révolution).

Un axe imaginaire qui passerait par les pôles n’est pas vertical, c’est pour cela qu’il y a des saisons : le soleil éclaire plus ou moins la surface du globe terrestre, ce qui provoque des différences de température, donc des saisons.

En éclairant un ballon avec une lampe, on voit bien qu’un seul côté est éclairé.

Si on observe les heures de lever et coucher du soleil sur un calendrier, on peut voir que la durée du jour et de la nuit varie en fonction des saisons.

Pour tous les premiers du mois ,on a calculé les durées du jour en France (à Paris) : entre le 1er janvier et le 1er juillet, il y a 16 h 03 - 8 h 07 = 7 h 56 de soleil en plus dans une journée !

Du fait de la rotation de la Terre, l’heure n’est pas la même sur tous les points du monde : les fuseaux horaires nous permettent de nous repérer.

Ainsi, on sait qu’il y a 5 fuseaux horairesentre Paris et New-York (USA) : s’il est midi, un jour d’été à Paris, il est 7h du matin à New-York et 22 h à Sydney, en Australie !

 

Auteurs et illustrateurs