Utiliser l'énergie

1 - Je retiens

Nous utilisons tous les jours de l’énergie.

Nous l’utilisons pour nous déplacer, nous chauffer, nous rafraîchir, faire les tâches quotidiennes.

Dans la maison, les gros consommateurs sont la chaudière, les radiateurs, le four électrique, les plaques chauffantes, le lave-linge, le lave-vaisselle, etc.

Les consommateurs moins importants sont les lampes, téléviseurs, ordinateurs, réfrigérateurs, téléphones sans fils, etc.

Pour reconnaître la consommation des appareils ménagers, on  propose une signalétique dans les magasins.

Cette étiquette signale la consommation prévue par l’appareil et surtout s’il est gros consommateur d’énergie.

A+ signifie « mieux que A »  et bien mieux que tous les autres. C’est à dire qu’il a besoin de peu de courant pour fonctionner.

Certains sont moins performants.

L’énergie est indispensable pour les transports.

Une voiture avec seulement un ou deux passagers à bord consomme beaucoup d’énergie par rapport au nombre de personnes transportées.

D’autres solutions doivent être privilégiées comme les transports en commun (train, bus…) avec, bien sûr, la marche à pied ou le vélo.

Il faut économiser l’énergie parce qu’elle va devenir rare : par exemple, les provisions de pétrole et de gaz ne sont pas renouvelables. Les énergies  hydroélectriques, solaires et  éoliennes sont renouvelées.

On peut économiser l’énergie.

On peut isoler nos habitations en isolant les murs et les planchers, en mettant du double vitrage, de la laine de verre, etc.

Tout cela permet de mieux conserver la chaleur, donc de moins en consommer.

 

Auteurs et illustrateurs