Repérer les éléments d’une lettre

1 - Je retiens

Dans toute lettre, on trouve un certain nombre d’informations.

La personne qui écrit la lettre est appelée l’expéditeur.

Celle qui la reçoit est le destinataire.

L’expéditeur doit donner au destinataire toutes les informations liées à la situation de communication.

La rédaction de l’enveloppe doit, elle aussi, obéir à certaines règles de mise en page.

La lettre personnelle

Dans une lettre destinée à un proche, les noms et les adresses de l’expéditeur et du destinataire ne sont pas nécessairement mentionnés.

La lettre officielle

Elle ne se présente pas comme une lettre personnelle.

Elle est écrite sur du papier standard blanc.

La mise en page est très rigoureuse (espaces respectés, marge et paragraphes identifiés).

Elle intègre des formules stéréotypées (Veuillez agréer, Monsieur ; avec mes remerciements anticipés / mes salutations distinguées, etc.).

La signature ne contient que l’initiale du prénom et le nom dans son intégralité.

Une nouvelle forme de courrier : le courrier électronique

Internet permet d’envoyer des messages écrits. Ce sont des courriers électroniques que l’on appelle : mail (en anglais), mèls (en français académique) ou courriel (en français du Québec)

 

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