Distinguer les homophones grammaticaux

1 - Je retiens

Les homophones : qu’est-ce que c’est ?

Les homophones sont des mots ou des groupes de mots qui se prononcent de la même manière ou presque de la même manière. De ce fait, on peut les confondre au moment de les écrire et faire des erreurs d’orthographe.

On parle d’homophones grammaticaux quand ces homophones ne sont pas des noms : « a » est un verbe et « à » est une préposition.

Dans tous les cas, le sens de la phrase peut aider à choisir la bonne orthographe.

Vois comme c’est rigolo : ces étoiles où le vaisseau fait ses voyages.

a / à

« a » est le présent du verbe avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par l’imparfait : avait.

« à » est un mot invariable qui sert à relier des mots entre eux. C’est une préposition. On ne peut pas le remplacer par avait.

est / et

« est »est le présent du verbe être à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par l’imparfait : était .

  « et » est un mot de liaison invariable qui s’utilise pour relier deux mots ou groupes de mots. On ne peut pas le remplacer par : était.   

c’est / ses / ces

« c’est » est le présent du verbe être à la troisième personne du singulier précédé du sujet c’, contraction de « cela ». Il sert à présenter. On peut le remplacer par : c’était.

« ses » est un déterminant possessif : il sert à indiquer la possession. Il devient son  ou  sa si on met au singulier le nom auquel il se rapporte.

« ces » est un déterminant démonstratif : il sert à « montrer des choses », comme si on les pointait du doigt. Il devient  ce , cet  ou cette si le nom auquel il se rapporte est mis au singulier.

 

Auteurs et illustrateurs